la chasse aux idées reçues

Vertige en parapente : vrai ou faux?

 

La désagréable sensation de vertige n’est possible que lorsqu’il y a un un rappel au sol (repère totalement fixe), hors le parapente évolue à un taux de chute d'à peu près un mètre par seconde avec trente kilomètre heure de vitesse horizontale. Il n’y-a donc pas de sensation de vertige, tout au plus, une appréhension de la hauteur/sol pour certains passagers, et dans tout les cas le vol à proximité du sol est possible sur nos sites en cas de réelle phobie…. La plus part des passagers seront surpris d’être à l’aise en l’air après 5 minutes!


A propos de hauteur/sol, à quelle altitude est-il possible de voler?

 

                                                                                            

Chaque vol est différent parce que le rayonnement solaire ainsi que la nature de la masse d’air varient beaucoup. Les ascendances peuvent être très cycliques ; de faibles à puissantes, elles sont souvent techniques mais généreuses sur Méribel. Leurs altitudes dépendent du contraste de température à l’intérieure des différentes couches d’air qui sont plus ou moins stables. Le relief et son exposition joue aussi son rôle dans certaines situations de vent qui dépendent des zones de hautes et basses pressions (météo générale).

 

Vue sur les montagnes avec le pilote et son passager

 

En bref, il arrive souvent qu’on atteigne les altitudes entre 2600 à 3000m.

Parfois le vol se révèle plutôt long en durée mais bas en altitude (ascendances de basses couches), la vue paysagère est moins large mais plus précise sur les détails tel que la faune locale par exemple. La sensation près du sol traduit mieux les notions de variation de vitesse…


Il arrive que le « plafond » (altitude de la base des nuages de type cumulus) soit largement plus haut que 3000m. Dans ce cas il n’est pas rare de se retrouver plus haut que tous les sommets du coin…

 

 

 

Le décollage : faut-il sauter d’une falaise?

 

Le parapente est souvent assimilé par le grand public aux disciplines tel que le parachutisme ou le base jump.
Le décollage est donc imaginé par certains ou certaines comme un saut dans le vide, et cette idée est un véritable frein pour décider d’entrer dans la troisième dimension…
En réalité, le décollage en parapente se pratique à partir d’un plan incliné (pente moyenne herbeuse) et se fait en plusieurs étapes :

 


1) Préparation de l’aile au sol avec visite      pré-vol ou pré-gonflage faits par le pilote.


2) Gonflage de l’aile (déplacement       progressif et/ou résistance pour rester debout)